Protection du Travailleur Isolé (PTI) : qu’est-ce que c’est ?
Il n’existe pas de définition propre concernant la Protection du Travailleur Isolé. Toute personne effectuant son travail hors de vue ou de voix est considérée comme tel. La Protection du Travailleur Isolé concerne les mesures mises en œuvre pour la sécurité des agents.
Protection du Travailleur Isolé (PTI) : quels risques encourus ?
Les risques encourus pour le travailleur isolé sont multiples. Par exemple, certains travailleurs présentent des pathologies. Ces dernières rendent les agents plus vulnérables aux situations à risques. Également, la situation d’isolement dans certains secteurs est critique.
Ce que dit la loi
L’employeur doit quant à lui respecter certaines lois concernant la Protection du Travailleur Isolé. Les obligations de l’employeur sont basées sur différents articles et décrets :
L’article L 230-2 du Code du travail : ” Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement… ”
La LOI 91.1414 du 31 décembre 1991 : Relative à la prévention des risques professionnels, à la santé et à la sécurité du travail.
Le décret 92.158 du 20/02/1992 : Relatif aux prescriptions d’hygiène et de sécurité.
L’article R 237-10 du Code du travail : ” Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure concerné doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident. S’il s’agit de travaux effectués dans un établissement agricole, ne sont visés par les dispositions de l’alinéa précédent que les travaux réalisés dans les locaux de l’exploitation, de l’entreprise ou de l’établissement ou à proximité de ceux-ci. ”
L’article R233.1 : ” Le chef d’établissement doit mettre, en tant que besoin, les équipements de protection individuelle appropriés. ”
L’article R233-42-1 : ” Le chef d’établissement et le CHSCT déterminent les conditions pour lesquelles les équipements de protection individuelle doivent être mis à disposition. ”
SEKUR®, une solution conforme au Code du travail
Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse. Notre solution de dispositif d’alerte pour travailleur isolé (DATI) SEKUR® est conforme au Code du travail et permet une Protection du Travailleur Isolé optimale. Celle-ci s’adresse aux agences de sécurité, afin de protéger leurs agents au cours de leurs missions. Ainsi, notre logiciel SEKUR® et son application assurent la Protection du Travailleur Isolé grâce à différentes fonctionnalités :
Écran PTI toutes les 10 minutes
L’application smartphone SEKUR® intègre la Protection du Travailleur Isolé. Lors des missions de surveillance, un écran PTI apparaît toutes les 10 minutes et demande à l’agent de valider son activité.
En cas d’absence de réponse, le système appelle automatiquement le numéro d’urgence indiqué.
Perte de verticalité détectée
En cas de chute de l’agent, notre application mobile SEKUR® le détecte grâce à la technologie NFC et envoie automatiquement une alerte au responsable de l’agence.
Appel d’urgence
L’agent peut actionner l’appel d’urgence depuis son smartphone en une pression de doigt. Le responsable est immédiatement informé du problème.
Retard de mission
En cas de retard dans la déclaration de prise de service sur une mission, l’agence reçoit automatiquement une alerte. L’agence peut ainsi contacter l’agent rapidement pour s’assurer de sa protection.
En plus d’être conforme à la Protection du Travailleur Isolé, SEKUR® est également conforme à la nouvelle loi anti-fraude à la TVA pour les agences de sécurité privée. N’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous contacter pour toute demande d’informations.