Ronde de surveillance : les différents types de rondes

Il existe différentes rondes de surveillance, elles ont pour but de satisfaire des objectifs bien particuliers. En fonction du type de ronde mis en place et de la typologie du site, les moyens mis en oeuvre seront différents. Une ronde de sécurité incendie ne nécessite pas les mêmes besoins qu’une ronde de dissuasion par exemple. Ronde de surveillance extérieure et intérieure, quelles sont les particularités ? La réponse dans cet article.

 

Ronde de surveillance extérieure

Celle-ci vise à assurer la garde et la défense d’un site par la dissuasion, la vigilance et le contrôle. La ronde de surveillance est généralement assurée à pied, le plus souvent avec l’accompagnement d‘un chien. Les agents seuls sont vulnérables lors des rondes extérieures, notamment lorsqu’ils effectuent des rondes de nuit. C’est pourquoi il est recommandé de mener la ronde de surveillance à deux, ou avec un chien. Le chien a l’avantage d’avoir des capacités athlétiques et un flair bien plus développé que l’homme. Ainsi il est plus à même de détecter les bruits, les odeurs suspectes et de dissuader les intrus. Si le périmètre à surveiller est important, la ronde peut s’effectuer à vélo. Les rondiers doivent toutefois rester discrets et attentifs dans leurs déplacements. C’est pourquoi l’usage de véhicules motorisés est donc à proscrire. Exception faite pour se rendre d’un secteur à un autre.

Les agents peuvent être amenés à effectuer un certain nombre de rondes de surveillance de nuit en fonction de la demande du client. Celles-ci ne doivent être ni trop courtes, ni trop longues afin d’éviter une baisse d’attention des agents. En général, la durée d’une ronde de surveillance extérieure peut aller de 30 minutes à 2 heures. Il est préférable de faire varier l’itinéraire d’une ronde à l’autre afin d’éviter la lassitude des agents. De plus, le changement régulier de l’itinéraire de la ronde permet de maintenir son caractère confidentiel, dans le but que les intrus potentiels n’aient pas connaissance des déplacements des agents de sécurité. Les points névralgiques du site doivent cependant toujours rester au cœur de l’itinéraire de la ronde de surveillance.

Agent sécurité solution logicielle

 

Ronde de surveillance intérieure

La ronde de surveillance intérieure peut poursuivre plusieurs objectifs.

  • Cette ronde intérieure peut être mise en place pour assurer la maintenance technique de locaux. Ces rondes font état d’un cahier des charges bien précis, comme par exemple pour prévenir des incendies dans une zone industrielle. L’agent s’occupe alors de vérifier l’état des moyens d’extinction des feux et s’assure du bon fonctionnement de tous les organes de sécurité.
  • Cette ronde peut assurer l’ouverture ou la fermeture d’un établissement, auquel cas elle a lieu quelques minutes avant l’ouverture ou après la fermeture de celui-ci. L’agent se charge de mettre en service ou de couper l’alarme de détection d’intrusions aux heures d’ouverture et de fermeture de l’établissement. Il verrouille et déverrouille les portes, fenêtres et issues de secours, s’assure de la vacuité des lieux et vérifie l’absence d’anomalies techniques.
  • Ces rondes de surveillance peuvent également être aléatoires durant la période d’ouverture d’un établissement. Ceci dans le but de prévenir des actes de malveillance et de faire respecter les consignes de sécurité au sein de l’établissement.

ronde de surveillance

Quelque soit la ronde de surveillance que l’agent effectue, il doit absolument répondre à certaines obligations. Il doit toujours être en uniforme afin d’être reconnu comme agent de sécurité. Il doit également détenir un appareil de communication afin de pouvoir reporter instantanément tout incident. Sa connaissance des lieux à surveiller doit être parfaite. S’il travaille de nuit, une lampe portative à forte puissance est indispensable. D’autres équipements peuvent se rajouter comme de l’outillage léger, un appareil photo numérique pour enregistrer les anomalies, un miroir télescopique, un thermographe, un PTI… Ceci afin que les agents puissent travailler dans les meilleures conditions en fonction du type de rondes de surveillance qu’ils effectuent.

 

 

Pour en savoir plus :

Agence de surveillance : pourquoi centraliser vos données ?
Missions de surveillance : comment les sécuriser ?

Ronde de surveillance : les différents types de rondes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *