Actualités

Maître-chien : pour quelles types de rondes ?

By 13 décembre 2017avril 23rd, 2021No Comments
Maitre chien

Si le maître-chien, aussi appelé agent cynophile, est largement utilisé dans le domaine du gardiennage et de la surveillance, il ne convient pas nécessairement à toutes les missions de sécurité. Selon la mission de surveillance ou de gardiennage à effectuer, les agences de sécurité doivent adapter leurs rondes. Rondes à pied, avec ou sans chien, ou encore rondes à vélo, tout dépend des circonstances et du périmètre à surveiller.

Rondes extérieures, terrain privilégié du maître-chien

Le maître-chien est particulièrement efficace pour les rondes en extérieur grâce au flair particulièrement aiguisé du chien. Bien dressé, ce dernier arrive ainsi à détecter les intrusions beaucoup plus facilement que son binôme humain. Il assure la sécurité de son partenaire et possède un aspect dissuasif auprès des intrus. Sa capacité athlétique suffit normalement à mettre en chasse ces derniers. Au contraire, les agents esseulés sont plus vulnérables lors d’une mission de surveillance en extérieur, notamment si celle-ci s’effectue de nuit. Il est ainsi recommandé qu’ils soient en binôme lors de leurs missions.

Les rondiers patrouillent généralement à pied. Cependant, si le périmètre à surveiller est important, ils peuvent effectuer leurs rondes à vélo. Les rondiers doivent toutefois rester discrets et attentifs au cours de leurs déplacements, l’usage de véhicules motorisés est donc à proscrire. Exception faite pour se rendre d’un secteur à un autre.

Rondes intérieures, priorité aux agents seuls

Les rondes intérieures sont quant à elles majoritairement effectuées par des agents seuls. Rondes techniques (prévention incendie…), rondes aléatoires (prévention contre la malveillance), rondes d’ouverture et de fermeture… ces rondes ne nécessitent généralement pas la présence d’un maître-chien. De plus, les chiens perdent en efficacité dans les lieux très fréquentés. En effet, beaucoup d’odeurs s’y mélangent, ce qui altère leur flair. Ils doivent alors être attachés en laisse et muselés afin d’éviter tout risque d’attaque. Le maître-chien est donc à privilégier pour les rondes en extérieur où il peut faire preuve de toute son efficacité.

Leave a Reply