Protection du Travailleur Isolé : SEKUR® conforme

Protection du Travailleur Isolé (PTI) : qu’est ce que c’est ?

 

Il n’existe pas de définition propre concernant la Protection du Travailleur Isolé. Est considéré comme travailleur isolé toute personne effectuant son travail hors de vue ou de voix, ne pouvant être secouru dans des délais courts en cas d’accident. La Protection du Travailleur Isolé concerne alors les mesures mises en œuvre pour la sécurité de ce celui-ci

 

Protection du Travailleur Isolé (PTI) : quels risques encourus ?

 

Les risques encourus pour le travailleur isolé sont multiples. En effet, son isolement le rend vulnérable, et ce, à différents niveaux. Premièrement, certains travailleurs présentent des pathologies les rendant encore plus vulnérables aux situations à risques : épilepsie, crise d’angoisse, crise cardiaque. A cela s’ajoute le sentiment d’isolement qui peut parfois provoquer du stress engendrant de mauvaises réactions de la part des travailleurs. Enfin, la situation d’isolement dans certains secteurs, comme celui de la sécurité privée ou du gardiennage est d’autant plus critique. En effet, le risque d’intrusions et d’agressions potentielles est bien plus élevé lorsque la Protection du Travailleur Isolé concerne un agent de sécurité.

L’employeur doit quant à lui respecter certaines lois concernant la Protection du Travailleur Isolé. Les obligations de l’employeur sont basées sur différents articles, et décrets :

L’article L 230-2 du code du travail : ” Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement… ”

La LOI 91.1414 du 31 décembre 1991 : Relative à la prévention des risques professionnels, à la santé et à la sécurité du travail.

Le décret 92.158 du 20/02/1992 : Relatif aux prescriptions d’hygiène et de sécurité.

L’article R 237-10 du code du travail : ” Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure concerné doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident. S’il s’agit de travaux effectués dans un établissement agricole, ne sont visés par les dispositions de l’alinéa précédent que les travaux réalisés dans les locaux de l’exploitation, de l’entreprise ou de l’établissement ou à proximité de ceux-ci. ”

L’article R233.1: ” Le chef d’établissement doit mettre, en tant que besoin, les équipements de protection individuelle appropriés. ”

L’article R233-42-1 : ” Le chef d’établissement et le CHSCT déterminent les conditions pour lesquelles les équipements de protection individuelle doivent être mis à disposition. ”

 

SEKUR®, une solution conforme au code du travail

 

Un travailleur isolé doit donc pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais. Notre solution de Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI) SEKUR® est conforme au code du travail, et permet une Protection du Travailleur Isolé optimale. Celle-ci s’adresse aux agences de sécurité, afin de protéger leurs agents au cours de leurs missions. Ainsi, notre logiciel SEKUR® et son application assurent la Protection du Travailleur Isolé grâce à différentes fonctionnalités :

 

Ecran PTI toutes les 10 minutes

L’application smartphone SEKUR® intègre la Protection du Travailleur Isolé. Lors des missions de surveillance, un écran PTI apparait toutes les 10 minutes et demande à l’agent de valider son activité.
En cas d’absence de réponse, le système appelle automatiquement le numéro d’urgence indiqué.

 

Perte de verticalité détectée

En cas de chute de l’agent, notre application mobile SEKUR® le détecte grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) et envoie automatiquement une alerte au responsable de l’agence.

 

Appel d’urgence

L’agent peut actionner l’appel d’urgence depuis son smartphone en une pression de doigts.
Le responsable de l’agence en est alors informé immédiatement.

 

Retard de mission

En cas de retard dans la déclaration de prise de service sur une mission, l’agence reçoit automatiquement une alerte et peut ainsi contacter l’agent rapidement pour s’assurer de sa protection.

 

En plus d’être conforme à la Protection du Travailleur IsoléSEKUR® est également conforme à la nouvelle loi anti-fraude à la TVA pour les agences de sécurité privée. N’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous contacter pour toute demande d’informations.

 


Découvrez la solution SEKUR

Vous pouvez dès à présent créer votre compte SEKUR® en ligne.
Quelques clics vous suffisent pour bénéficier de tous ses avantages !

Je créé mon compte

 

Pour en savoir plus :

PTI : Protégez vos agents en mission !

Loi anti-fraude à la TVA : Un mode de facturation conforme

 

Protection du Travailleur Isolé : SEKUR® conforme

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *