Nouveau-né de la révolution digitale, la technologie NFC (Near Field Communication) est bien partie pour s’installer durablement dans notre quotidien. Elle est déjà ancrée dans de nombreux appareils. Smartphones, cartes bancaires sans contact, appareil photo, bracelets électroniques, consoles de jeux, etc. Le principe est simple : il suffit de passer votre appareil équipé à proximité d’un élément doté d’une puce NFC. Contrairement à la technologie Bluetooth, les deux appareils qui interagissent n’ont pas besoin d’être actifs. La puce NFC peut en effet être incluse dans un composant électronique passif. Paiement, transmission d’informations, sécurité, etc.
Petit tour d’horizon des principales opportunités qu’offre la technologie NFC.
La NFC comme moyen de paiement
La technologie NFC se développe notamment comme moyen de paiement. En effet, de plus en plus de clients règlent leurs achats via des cartes bancaires sans contact ou smartphones équipés. Quels en sont les avantages ? Pour les clients, c’est un gain de temps considérable. Il leur suffit de passer leurs téléphones à côté du terminal de paiement et la transaction s’opère automatiquement. La saisie d’un code confidentiel n’est requise que pour tout achat supérieur à 20 euros.
Pour les entreprises, en plus du gain de temps occasionné, le paiement par ce biais a pour avantage d’inciter les clients à plus dépenser. En effet, l’aspect immatériel leur donne l’impression de moins dépenser qu’avec un moyen de paiement classique.
Cette technologie est particulièrement bien adaptée aux festivals qui proposent désormais des dispositifs de paiement adaptés (cartes, bracelets avec puces) aux festivaliers. Les organisateurs peuvent ainsi gérer leurs stocks en temps réel ainsi que leurs flux. Au vu des avantages de la NFC en tant que moyen de paiement, son développement futur ne semble faire aucun doute.
La NFC comme moyen de transmission d’informations
Les avantages de la NFC ne se limitent pas qu’aux moyens de paiement. Elle permet ainsi, par le biais de tags NFC, d’automatiser la transmission de certaines informations. Les tags NFC sont des étiquettes électroniques où peuvent être lues et sauvegardées les informations qui y auront été enregistrées au préalable. Avec ce système, les possibilités sont multiples. Ainsi, vos clients pourront récupérer vos coordonnées simplement en passant leur smartphone devant le tag approprié. Aussi, ils pourront se connecter automatiquement à la WiFi et aux pages web de votre entreprise.
Mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Les tags NFC peuvent être utilisés de manières très diverses tant par les professionnels que les particuliers. On peut ainsi se servir de ces tags pour, par exemple, recevoir directement le programme TV du jour en passant son smartphone à proximité de sa télécommande. Télécommande à laquelle aura été fixé au préalable un tag NFC configuré.
La NFC comme atout pour le gardiennage
Cette technologie commence à être utilisée pour contrôler l’accès à certains domaines. Pour rentrer dans une zone sécurisée, il suffit ainsi de présenter une carte avec puce NFC intégrée à l’endroit indiqué. Celle-ci déclenchera alors l’ouverture d’une porte, par exemple. Elle commence aussi à être utilisée dans les agences de gardiennage. Durant leurs rondes, les agents de gardiennage sont amenés à valider leurs passages devant les balises prévues à cet effet. Cette validation est automatisée grâce à la NFC et permet de collecter des données sur les agents en mission. Les agences de sécurité peuvent ainsi contrôler à tout moment le bon déroulement du gardiennage. C’est sur ce secteur précis que SEKUR® vous propose une solution logicielle et une application innovante en exploitant la NFC. Vous pourrez entre autres assurer une bonne supervision de vos agents sur site et mettre en place un reporting efficace de vos mains courantes.
La NFC, en plein développement à l’heure actuelle, offre ainsi de nombreuses possibilités aux entreprises comme aux particuliers. Utiliser cette technologie, c’est se faciliter la vie et s’assurer un gain de temps profitable au quotidien. Vous n’avez plus qu’à vous procurer le matériel adéquat !
Excellent article sur cette technologie prometteuse ! Le NFC a de beaux jours devant lui
Article intéressant ! Petite curiosité : jusqu’à quelle distance les tags NFC réagissent-t-ils aux puces intégrées aux smartphones équipés ?
Bonjour Alexandre,
Les tags réagissent au contact de la puce NFC ou à quelques millimètres.
Merci de nous lire,
A bientôt
Très bon article sur le NFC
J’ai toutefois une question dont j’ai du mal à trouver une réponse en ligne : y a-t-il, lors du procédé avec un smartphone, une collecte de données personnelles et ce, quel que soit l’interaction et le type d”émetteur NFC (borne de paiement, tags NFC PLV, …)
Bonjour Tanguy,
Merci de nous lire, pour répondre à votre question, il n’y a aucune collecte de donnée personnelle lors du badgage NFC. Seulement les informations liées au badge sont récupérées.
CbxZpqzGYTBtvm