Ronde de surveillance, l’innovation à son service

La ronde de surveillance est au cœur des métiers de la sécurité privée, et elle évolue en même temps que son secteur. Qu’est-ce qu’une ronde de surveillance ? Comment se déroule-t-elle ? Mais surtout, comment évolue-t-elle ? A quoi ressemblera la ronde de surveillance de demain ? Zoom sur les innovations au service de la sécurité.

 

Ronde de surveillance : kesako ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

D’après l’Observatoire des métiers de la Prévention et de la Sécurité, 86% des entreprises dans le secteur de la prévention sécurité font de la surveillance. Parmi les opérations de surveillance, nous retrouvons notamment la ronde de surveillance. Celle-ci vise à garantir la sécurité d’un site, par la présence d’un rondier en mission. Cet agent sert à la fois à surveiller le lieu, mais également à prévenir, détecter, dissuader, informer ou encore intervenir. En effet, son rôle est multiple, le rondier peut aussi bien détecter des anomalies de fonctionnement que dissuader des malfaiteurs.

 

Comment se déroule-t-elle ?

La ronde de surveillance prend en compte les spécificités du site, et les besoins du client. En effet, le déroulement d’une ronde de surveillance varie d’une mission à l’autre. Bureaux, site industriel, centre commercial, site en construction, chaque établissement et site possède ses propres points sensibles. Certaines rondes de surveillance peuvent même nécessiter des agents cynophiles, c’est-à-dire des agents spécialisés maitre-chien, selon le site à surveiller. La ronde de surveillance doit comprendre plusieurs itinéraires de ronde avec des points de contrôle, conçus pour assurer une sécurité totale du site. De même, chaque ronde doit rendre une main courante, reprenant tous les éléments relatifs à la mission du jour : anomalies, remarques, infractions, … Cette main courante permet d’assurer la traçabilité des missions, et d’anticiper certains incidents. La ronde de surveillance est une mission importante, exigeant attention rigueur et professionnalisme.

 

Ronde de surveillance : les innovations SEKUR®

 

Aide au rondier

Au cœur de sa transformation digitale et en pleine évolution, la sécurité privée nécessite de plus en plus de moyens innovants pour se perfectionner et gagner en efficacité. L’innovation apportant désormais une vraie plus-value auprès des clients. SEKUR®, logiciel et application métier spécialisés dans la sécurité privée, propose de nombreuses fonctionnalités dont certaines utiles à la ronde de surveillance. Avec son application mobile, l’agent en mission suit le parcours indiqué à l’écran et valide les points de contrôle grâce à la technologie NFC. Dès lors, l’agent n’a qu’à passer son téléphone pour valider le point de contrôle et poursuivre sa ronde de surveillance. L’application mobile SEKUR® lui affiche en temps réel les informations clefs : nombre de rondes faites, nombre de rondes restantes, carte interactive avec tracé du parcours, temps de mission restant, … SEKUR® agit ici comme véritable allié au rondier, il l’accompagne et le guide pour le bon déroulement de sa ronde de surveillance.

 

Sécurité et PTI assurées

En plus d’accompagner l’agent en mission, SEKUR® lui assure la PTI. En effet, l’application mobile et le logiciel associé permettent la Protection du Travailleur Isolé grâce à diverses fonctionnalités. Parmi elles : un écran PTI, la perte de verticalité avec période d’immobilisation, le retard de mission, ou encore l’appel d’urgence.

Un écran PTI s’affiche toutes les dix minutes et demande à l’agent de valider son activité. En cas de non-réponse, le système appelle automatiquement le numéro d’urgence de l’agence pour l’en informer. En cas de retard dans la déclaration de prise de service sur une mission, l’agence reçoit également une alerte. De plus, l’agent en ronde de surveillance peut actionner un appel d’urgence en une pression de doigts si besoin. Le responsable de l’agence en est alors informé immédiatement et peut intervenir en fonction. L’application mobile SEKUR® détecte la possible chute d’un agent avec la perte de verticalité avec période d’immobilisation et envoie automatiquement une alerte à l’agence. En assurant la PTI, SEKUR® permet ainsi le bon déroulement des rondes de surveillance, tout en leur assurant une meilleure traçabilité.

 

En savoir plus :

RONDE DE SÉCURITÉ : DES SYSTÈMES DE CONTRÔLE LIMITÉS

PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ : SEKUR® CONFORME

 


Découvrez la solution SEKUR

Vous pouvez dès à présent créer votre compte SEKUR en ligne.
Quelques clics vous suffisent pour bénéficier de tous ses avantages !

Je créé mon compte
Ronde de surveillance, l’innovation à son service

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *