Robots de sécurité, au service ou au détriment de la sécurité privée ?

Nous observons dès aujourd’hui l’émergence des objets connectés au quotidien, tandis que l’Intelligence Artificielle s’inscrit de plus en plus dans le paysage professionnel. En effet, l’on voit se développer des robots de surveillance, dont certains ont été présenté au Salon Milipol à Paris en novembre dernier. Mais, ces robots de sécurité sont-ils vraiment efficaces ? Finiront-ils par remplacer les agents de sécurité ? Zoom sur ces robots de sécurité qui nous inquiètent tout autant qu’ils nous fascinent.

 

Robots de sécurité : qui sont-ils ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il existe à ce jour différents robots de sécurité. Mais ces derniers ont pour objectif commun la surveillance d’un site en simplifiant, améliorant ou remplaçant la surveillance humaine. Certains d’entre eux entrent peu à peu sur le marché français, comme le robot E-vigilante, créé par EOS Innovation ou encore Jack, conçu par TBC-France. Tous deux différents mais pas moins innovants, ces robots de sécurité révolutionnent à eux-seuls l’activité de sécurité.

 

Dans quel cas les utiliser ?

 

E-vigilante, pour la surveillance des sites industriels

Le robot de sécurité E-vigilante intervient dans la surveillance de sites industriels tels que les hangars et entrepôts. Très discret, il commence sa ronde à une heure prédéfinie et se déplace en autonomie dans les locaux. Intelligent, E-vigilante sait différencier une réelle intrusion du passage d’un rongeur. Lors d’une détection d’intrusion, le robot de sécurité alerte l’opérateur, qui peut alors prendre le contrôle du robot à distance. Dès lors, ce dernier peut vérifier l’intrusion et agir en conséquence en prévenant les forces compétentes. E-Vigilante possède également un système de dissuasion avec alarme et flash aveuglants, permettant d’éloigner les intrus hors du site.

Jack, pour un robot autonome multi-terrain

Jack est le tout premier robot autonome made-in-France. Conçu par Renato Cudicio, président de TBC-France, ce robot de sécurité 100% français est destiné au multi-terrain. Celui-ci est donc capable de surveiller de grands entrepôts, des terrains vagues, des cours d’usines ou encore de grands chantiers. Intégrant des technologies de pointe, Jack peut patrouiller 24h/24, transmettre des images en direct et faire des levées de doute. En effet, l’un des principaux problèmes rencontrés dans le cadre de la surveillance est la levée de doutes. Souvent très couteuses, elles sont cependant nécessaires afin de s’assurer de la sécurité d’un lieu. Le robot de sécurité Jack promet alors des systèmes de vérification innovants et efficaces. Encore en phase de test, Jack devrait faire son entrée officielle courant 2019. Mais ce robot fait déjà parler de lui et a reçu le prix du Think Outside The Box au cours du récent 

robot-de-securite

Les robots de sécurité remplaceront-ils les agents de sécurité ?

Robots de sécurité : avantages et inconvénients

 

Les robots remplaceront-ils les agents de sécurité ?

En observant le potentiel des robots de sécurité, certains s’inquiètent de la perte d’emplois que ceux-là pourraient occasionner. En effet, certaines entreprises pourraient préférer investir dans un E-vigilante, plutôt que de faire appel à des agences de sécurité. Mais même s’ils peuvent être puissants, il est tout de même difficile de croire que les robots remplaceront complètement les agents de sécurité. Par ailleurs, les robots de sécurité pourront intervenir en complément des agents. Et ce, dans le but de leur faciliter la tâche, afin que ceux-ci soient plus efficaces dans des situations demandant une expertise humaine. Les robots agiront alors comme valeur ajoutée auprès des clients, libérant les agents de tâches fastidieuses.

 

Robots de sécurité et sécurité privée, vers une alliance efficace ?

En appui des agents de sécurité, les robots de sécurité peuvent se rendre particulièrement utiles. Etant donné qu’ils sont de plus en plus performants, ces robots viennent alors appuyer et améliorer le travail des agents. Les avantages sont nombreux, mais parmi ceux-là, on retrouve la concentration inaltérable des robots (tant qu’ils ont de la batterie), et leur résistance à des conditions climatiques parfois complexes. Réactifs et super-équipés, ils peuvent fournir des informations en temps réel aux agences de sécurité. Selon leurs fonctionnalités, les robots de sécurité constituent des moyens de dissuasion efficaces avec alarmes, sirènes et autres dispositifs. L’un des principaux atouts du robot est aussi son objectivité, et son honnêteté : il est en principe incorruptible. Une preuve de traçabilité et de fiabilité de plus envers vos clients. D’autre part, les robots de sécurité peuvent assurer la PTI (Protection du Travailleur Isolé) en remplaçant les agents dans des lieux difficilement accessibles ou dits « à risques ». La perspective des robots de sécurité peut donc être intéressante pour certaines agences de sécurité au cours des prochaines années.

robot de securite pti

Robots de sécurité, des solutions alternatives ?

Pour celles qui n’ont malheureusement pas les moyens d’investir dans un tel dispositif (comptez 5000€ par mois pour intégrer Jack à votre entreprise), il existe d’autres solutions profitant de l’Intelligence Artificielle et permettant la PTI et plus encore. Parmi ces solutions alternatives, notre logiciel et son application SEKUR® vous garantissent la PTI grâce à diverses fonctionnalités (alertes, écran PTI, détection de chute, appel d’urgence) à partir de 69,99€ par mois. En plus de la PTI, SEKUR® vous assure le pilotage de toute votre activité depuis un seul et même logiciel : planification, gestion des agents, devis et factures, mains courantes, rapports de missions, …

 

Que ce soit en investissant dans des robots de sécurité, ou dans un logiciel métier comme SEKUR®, démarquez-vous des concurrents et enclenchez votre transformation numérique dès aujourd’hui !

 

Besoin d’une démonstration ? Un expert vous présente SEKUR® !

 

En savoir plus :

PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLÉ : PROTÉGEZ VOS AGENTS EN MISSION !

DRONE, NOUVEL ALLIÉ DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

 


Découvrez la solution SEKUR

Vous pouvez dès à présent créer votre compte SEKUR en ligne.
Quelques clics vous suffisent pour bénéficier de tous ses avantages !

Je créé mon compte
Robots de sécurité, au service ou au détriment de la sécurité privée ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *