Skip to main content
ActualitésContrôleur de ronde

Comment le logiciel SEKUR® accompagne-t-il les agents de sécurité dans les musées ?

By 16 mai 2022août 30th, 2022No Comments
Comment les agents de sécurité travaillent-ils au quotidien dans les musées ?
Comment un logiciel tout-en-un (gestion/planification/terrain) comme SEKUR®, conçu pour les agences de sécurité privée, facilite leur  travail ?

Retrouvez l’interview de Monsieur Belkacem SAADAOUI, Responsable Sécurité au Musée et sites gallo-romains à Saint Romain En Gal dans le département du Rhône :

_SEKUR : « Depuis quand avez-vous le logiciel SEKUR® ? »

_M. B. SAADAOUI : » Nous l’utilisons depuis près de 5 mois et nous en sommes très satisfaits ».

_SEKUR :  » Qu’est-ce que le logiciel vous a apporté ? Comment travailliez-vous avant ? »

_M. B. SAADAOUI : « Avant d’avoir SEKUR® nous devions remplir toutes nos mains courantes à la main, et y reporter tous les évènements et les incidents de la journée : présence, incidents, malaises, etc. La main courante est très complète, on a le choix, elle est facile d’utilisation et tout le monde a un visu dessus. »

La rédaction des mains courantes et des rapports manuels est une tâche chronophage et fastidieuse. Aussi, l’utilisation de cahiers ou de documents papier est risquée car ils peuvent se perdre ou tomber entre de mauvaises mains. De plus, il est parfois difficile de lire les écritures manuscrites. La main courante électronique SEKUR® permet plusieurs choses essentielles :

  • le gain de temps
  • l’exactitude de la position par géolocalisation
  • évite les erreurs de lecture
  • évite la perte des documents papier, tout est sur le Cloud
  • la transmission rapide à l’agence et le client
  • l’envoi en PDF rapide et complet.

_SEKUR : « Comment travaille un agent de sécurité dans un musée et comment SEKUR® vous aide-t-il à le faire ? »

_M. B. SAADAOUI : « Le contrôle des rondes est très important pour la mission de gardiennage du Musée. Avec SEKUR® elles sont très bien faites : on peut choisir des pointeaux NFC à badger, le sens de la ronde : aléatoire, inverse ou les 2, l’ordre des pastilles à pointer et autoriser des sauts de point de contrôle. De plus, on peut aussi renseigner dans le logiciel les clés, les codes des alarmes et le matériel prêté pour le site ou les agents, ce qui est très pratique. »

Très complet, SEKUR® permet un gain de temps au quotidien et une personnalisation fine. En effet : on peut créer des rondes libres et des rondes avec points de contrôle à badger. Pour ce faire, il faut coller un badge NFC sur les points à contrôler et les enregistrer dans le logiciel. Chaque badge créé va enregistrer une position géolocalisée. On peut renseigner où se trouve exactement ce point sur le site et y imposer un pointage à l’arrivée et/ou au départ du site. En outre, une photo du point de contrôle peut être prise. Une fois tous les points de contrôle enregistrés, on peut organiser ses rondes comme souhaité, avec un ordre de pointage précis des badges. Le sens de la ronde peut être défini, ce qui apporte de la souplesse à l’agent, si l’administrateur lui en a donné la possibilité, sinon, il devra respecter un sens bien précis.

Le progiciel SEKUR® permet également de renseigner tous les codes des clés et des alarmes nécessaires à la mission de gardiennage des musées. Les agents y ont accès uniquement lors de leur prise de service. Cela permet d’être plus efficient et éviter la perte de temps en service.

Enfin, il est également possible de gérer le prêt de matériel avec SEKUR® au niveau du site et des agents. Dans l’onglet « Site », on peut décrire le type de matériel mis à disposition, la quantité et y ajouter un descriptif. Dans l’onglet « Agent », on peut renseigner le matériel prêté à chaque agent et y ajouter une date de fin de restitution ; utile pour les agents en contrat à durée déterminée.

_SEKUR : « Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez particulièrement avec SEKUR® ? »

_M. B. SAADAOUI :

  • « C’est un bel outil de travail où chaque agent peut voir son planning.
  • On a également un œil sur les retards, les prises de service en temps réel.
  • Le système de réveil pour rappeler les agents le matin 1h avant la prise de service est super ».

SEKUR® est l’allier des musées et des entreprises de gardiennage et de sécurité privée. Il permet en effet de donner accès à son planning à chaque agent équipé de l’application. En plus de recevoir son planning chaque lundi matin de manière automatique sur son e-mail et en cas de changement, l’agent a un regard sur son planning via son compte SEKUR®.

Premièrement, grâce à la gestion des retards et des départs SEKUR®, les employeurs sont rapidement prévenus des retards de prise de service ou des départs anticipés des agents sur site. En outre, un onglet de contrôle de retard et départ y répertorie également la liste de tous les retards/départs anticipés de chaque agent. Par ailleurs, une icône « chronomètre » apparaît dans le planning général sur chaque service pour lequel il y a eu un différentiel entre la prise et la fin de service prévue(s) et la réalité. Aussi, les retards et départ seront notifiés dans la main courante, avec pour possibilité, ou pas, de donner au client la visibilité sur ces données.

L’équipe SEKUR® a mis en place un système d’alerte qui prévient l’agent 1h avant sa prise de service de la mission qu’il doit effectuer.

_SEKUR : « Que pouvez-vous nous dire de la PTI (Prection travailleur isolé) SEKUR® ? »

_M. B. SAADAOUI : « Tous les agents sont connectés en même temps, cela fonctionne immédiatement quand on a un appel de renfort, tout le monde est immédiatement prévenu et peut agir rapidement. La PTI est bien faite et efficace. »

SEKUR® a un système PTI très complet qui s’enclenche avec la géolocalisation et la main courante dès la prise de service. La PTI comprend :

  • la détection de chute
  • l’alerte d’inactivité
  • la sortie de périmètre
  • l’appel en renfort
  • l’appel d’urgence
  • la détection de point de contrôle déplacé.

Pour les 3 premières alertes, une alarme se déclenche pendant 60 secondes. Au bout des 60 secondes, si elle n’a pas été désactivée par l’agent, l’agence est immédiatement prévenue qu’il y a un souci avec ce dernier.

_SEKUR : « Pour conclure, que pouvez-vous nous dire de votre appréciation du progiciel SEKUR® ? »

_M. B. SAADAOUI : « SEKUR® est bien complet et nous fait gagner du temps dans la rédaction de nos rapports. Nous en sommes très satisfaits et le recommandons. »

Cet article vous a plu ? SEKUR® vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Leave a Reply