Main courante, le registre que propose Sekur®

Le registre de main courante est obligatoire dans le monde du gardiennage. Encombrant et souvent long à remplir, SEKUR® vous propose de simplifier vos mains courantes grâce à un système électronique innovant.

QU’EST CE Q’UN REGISTRE DE MAIN COURANTE ?

Un registre de main courante est un journal où sont consignés l’ensemble des événements survenus au sein d’un établissement. Il concerne tous les sites avec présence d’agent de sécurité (grandes surfaces, parkings, etc.).

Il peut s’agir d’un registre physique (cahier) ou bien d’un logiciel informatique (Word). Les registres de main courante sont essentiels en gardiennage car ils permettent d’assurer la traçabilité des événements survenant durant les périodes de surveillance effectuées par le personnel de sécurité.

C’est un document officiel qui doit être tenu quotidiennement et correctement car il peut être requit par des organisations judiciaires pour analyser des faits. L’écriture doit donc y être lisible, il ne doit pas comporté de ratures et ne peut être modifié, sous peine de le rendre invalide. Les pages doivent y être numérotées.

COMMENT SE TIENT UN REGISTRE DE MAIN COURANTE EN AGENCE DE SÉCURITÉ ?

Le registre de main courante doit recenser tous les événements ayant eu un rapport direct avec la mission de sécurité sur le site du client. Ce document doit y rester jusqu’à ce que le cahier soit entièrement rempli.

L’employeur peut demander à examiner le registre de main courante, lorsque, par exemple, il a des doutes sur les heures travaillées d’un de ses agents, ou tout simplement pour suivre l’évolution de la sécurité d’un site et ses possibles failles.

Lorsque que le cahier est plein, celui-ci doit être conservé un certain temps (la durée est déterminée par l’entreprise) en cas de besoin. Après la durée déterminée passée, ce dernier peut être détruit.

Lorsqu’un incident se produit, il doit toujours être inscrit dans le registre de main courante. En effet, cela sert de preuve pour que l’agent ne soit pas mis en cause ou pour être innocenté. Les différents incidents peuvent être variés, comme des menaces, une agression, une intrusion, etc. Différentes informations doivent y être inscrites : l’heure de l’incident, sa nature, l’action menée, les noms des personnes impliquées et les témoins présents. Aucune opinion ne doit être donnée, le rapport doit être objectif et fiable.

LE REGISTRE DE MAIN COURANTE AVEC SEKUR®

Jugés trop encombrants et peu faciles d’emploi, les registres de mains courantes sont désormais plus faciles d’utilisation avec Sekur®! En effet, grâce à un système innovant, les registres de mains courantes sont électroniques et donc plus simples à gérer! Tous les événements et les incidents sont centralisés dans le rapport de mission, disponible sur la plateforme extranet. Le registre de main courante pourra ainsi être transmis facilement et rapidement au client. Sekur centralise toutes les données indispensables à l’activité de sécurité au sein d’un seul et même logiciel.

Grâce à son application mobile, les événements sont notifiés en un clin d’œil et l’agent peut y ajouter des photos. Lorsqu’un incident est déclaré, le responsable reçoit automatiquement une notification sur son application Sekur® et sur sa plateforme extranet. Avec Sekur®, tout s’exécute en temps réel et cela permet donc d’intervenir rapidement en cas d’urgence. De plus, à la fin de la mission, toutes informations relatives à celle-ci sont envoyées à l’employeur (heures de service, photos, incidents, pauses,…).

En savoir plus sur la main courante électronique.

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