Agent cynophile : élément clé de dissuasion

L’agent cynophile, aussi appelé maître-chien, est un atout clé dans le domaine du gardiennage. Doté d’un chien dressé, il est plus à même d’intimider les intrus que les agents patrouillant seuls. Sa présence est particulièrement efficace sur les domaines comportant un périmètre étendu à sécuriser. Quels sont les avantages à employer un agent cynophile ? Et quels en sont les inconvénients ?

 

L’agent cynophile : fruit d’une alliance entre l’intelligence humaine et canine

L’agent cynophile peut compter sur l’intelligence de son chien pour l’épauler durant ses missions. En effet, en plus d’être un élément dissuasif de par ses capacités athlétiques, le chien peut compter sur ses sens développés pour détecter les intrusions. Son flair lui permettra ainsi de repérer plus facilement les intrus. De la même façon, l’ouïe développée du chien repère aisément les bruits suspects qu’un agent seul n’entendrait pas. Cette aide canine est alors très précieuse lorsque l’agent doit patrouiller dans des conditions difficiles, durant la nuit ou sous la pluie par exemple. D’autant plus qu’elle assure la sécurité de l’agent en cas d’attaque. Ainsi, l’agent cynophile est non seulement dissuasif par sa simple présence, mais aussi plus à même de repérer les éventuelles intrusions.

Agent cynophile : quelques précautions à prendre

Néanmoins, l’agent cynophile présente tout de même quelques inconvénients. Bien qu’il soit très efficace sur de vastes domaines non fréquentés, le chien peut être facilement perturbé par les odeurs. Si la zone à surveiller est fréquentée, il doit être tenu en laisse et muselé pour éviter d’avoir à subir les conséquences d’une réaction imprévisible de sa part. L’efficacité de l’agent cynophile dépend donc en grande partie de la constitution de la zone à surveiller. D’autre part, l’agent cynophile est soumis a de strictes obligations pour pouvoir exercer. Le chien doit en effet être correctement dressé dans un centre de formation adéquat. L’agent cynophile doit aussi fournir une justification de cette formation spéciale. La tarification horaire est également plus élevée que pour un agent de sécurité standard, à hauteur de 1,30 €HT.

 

Pour en savoir plus :

MAÎTRE-CHIEN : POUR QUELLES TYPES DE RONDES ?

MISSIONS DE SURVEILLANCE : COMMENT LES SÉCURISER ?

Agent cynophile : élément clé de dissuasion

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *