La conformité RH, également connue sous le terme de Compliance RH, englobe l’ensemble des obligations légales auxquelles une entreprise doit se conformer, y compris les lois du travail et les normes en vigueur.
Pour les professionnels de la sécurité privée, il est essentiel de structurer ces obligations en plusieurs catégories clés, indépendamment des seuils d’effectifs. Voici les principales :
L’affichage obligatoire :
Les informations devant être présentes sur les affichages réglementaires pour une entreprise de 10 salariés ou moins sont :
- les coordonnées de l’inspection du travail ;
- le numéro de téléphone du Défenseur des droits ;
- les coordonnées de la médecine du travail ;
- les consignes de sécurité notamment en cas d’incendie ;
- les horaires collectifs de travail et les jours et heures de repos hebdomadaires ;
- l’interdiction de fumer et de vapoter dans l’entreprise ;
- le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
- les panneaux pour la communication des syndicats.
La gestion des risques : La gestion des risques est essentielle pour toute entreprise, et particulièrement dans les secteurs de la sécurité privée, où les risques professionnels peuvent être élevés. L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques doivent être consignés dans un document. L’employeur a aussi l’obligation d’informer l’inspection du travail en cas d’accident du travail mortel.
En cas de non-respect de ces obligations, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.
L’organisation du temps de travail et les contrats de travail (classification et rémunération) : D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, surtout dans les secteurs où l’activité varie considérablement, comme c’est souvent le cas dans la sécurité privée en raison de la saisonnalité de l’activité.
La représentation du personnel : Englobe l’élection du Comité Social et Économique (CSE) et les négociations obligatoires.
La formation professionnelle : La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi/métier, ou engager une reconversion professionnelle.
Les entretiens RH obligatoires : Depuis 2018, l’entretien professionnel est obligatoire. L’employeur doit proposer à son salarié un entretien professionnel tous les 2 ans à partir de sa date d’arrivée et après une longue période d’absence (congé maternité, congé sabbatique, arrêt maladie de plus de 6 mois, etc.).
Les objectifs de l’entretien professionnel :
- envisager des perspectives d’évolution professionnelle ;
- vérifier qu’au moins une formation non-obligatoire a été proposée et identifier les prochains besoins d’accompagnement ;
- informer sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) et sur le compte personnel de formation (CPF).
La conformité de la paie : Assure la justesse des déclarations sociales, des taxes, et la conformité des règles internes telles que les notes de frais et les avantages sociaux.
La protection des données personnelles (RGPD) : Régule l’archivage et la conservation des dossiers du personnel pour protéger leur confidentialité.
Ces catégories forment un cadre de référence pour les gérants, afin de veiller à ce que leur entreprise respecte les diverses exigences réglementaires et légales, garantissant ainsi une gestion optimale des ressources humaines.
Puis, selon le seuil d’effectif, il est obligatoire ou très recommandé de procéder à la mise en conformité de vos obligations sociales.